Expérience en tant qu'alternante en graphisme
Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de travailler en tant qu'alternante en graphisme au restaurant L'Avocateria, situé à la Gare de Lyon. Je tiens à partager mon expérience, bien que celle-ci ne soit pas des plus positives.
Mon contrat a pris fin brusquement à la fin de ma période d'essai, ce qui m'a laissé perplexe étant donné que la patronne semblait satisfaite de mon travail au quotidien. Cependant, un lundi matin, tout a changé. La patronne m'a demandé de lui envoyer toutes mes créations, y compris les menus actuellement présents sur les tables. Après avoir fait cela, elle m'a informé de façon inattendue que, malgré la qualité de mon travail, ils ne pourraient pas me garder en raison de l'inflation. Elle a ensuite appelé mon école pour dire que je ne travaillais pas, ce qui était faux.
De plus, elle m'a souvent demandé de faire des tâches de service, même si je suis censée être en alternance en graphisme. J'ai accepté par gentillesse, car elle avait du mal à trouver des serveurs disposés à revenir travailler chez elle.
Après mon licenciement, elle m'a bloqué ainsi que ma famille et mon copain (qu'elle ne connaît pas) sur tous les moyens de communication. Il semble qu'elle craignait que je puisse révéler des informations qu'elle préférait garder cachées.
Je tiens également à dénoncer les conditions de travail pour les serveurs au restaurant L'Avocateria. Ils ne reçoivent pas de repas gratuit pendant leur service, et leur premier jour "d'essai" n'est même pas rémunéré, bien qu'ils travaillent de longues heures. Tous les travailleurs méritent un salaire même le premier jour.
En ce qui concerne la nourriture, je dois également mentionner que certaines options, comme les frites d'avocats sont congelées car j'ai moi-même rangé les sachets dans les congélateurs et il y a peu de plats faits maison. Vous pourriez facilement reproduire certains plats à la maison.
En conclusion, je m'attends à ce que ma critique ne soit pas bien reçue, mais je tiens à partager mon expérience honnêtement. J'espère que cela contribuera à améliorer les conditions de travail pour les employés et la qualité des plats pour les clients.
Bonne continuation à tous.
Laura Zeter Soma